G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Les rôles d’une aide à domicile pour personnes âgées 

Dernière mise à jour : 25 mai

Les personnes âgées font partie des plus vulnérables. Avec l’âge, ils n’arrivent plus à accomplir de nombreuses tâches du quotidien. Ils ont donc besoin d’assistance. Si certains optent pour les maisons de retraite, ce n’est pas le cas pour beaucoup de seniors. Dans ce cas, la solution qui s’offre à eux est de se tourner vers les aides à domicile. Ce sont des personnes chargées de leur apporter tout le soutien et le soin dont ils ont besoin. Retrouvez donc dans cet article leurs principaux rôles.

L’assistance

Pour une personne âgée en perte d’autonomie, se lever le matin, savourer un rayon de soleil qui illumine sa chambre avant d’affronter une rude journée est exceptionnel. En effet, ces petites choses du quotidien qui paraissent si simples peuvent malheureusement être gâchées par la difficulté d’aller tirer le rideau, ou encore, par le fait d’avoir la perspective d’une journée un peu triste. À cet effet, se tourner vers une aide à domicile, c’est permettre au senior de profiter de ces instants sans que cela ne demande un effort considérable.

Le rôle de cet accompagnateur n’est pas uniquement d’assister la personne âgée. Il doit également l’aider à effectuer certains gestes en autonomie, et lui assurer une présence sympathique. Par exemple, l’aider à enfiler un t-shirt, l’aider à prendre sa douche, etc.


Pour ce dimanche , A Votre Bonheur vous parle du rôle d'une aide à domicile.  Demandez votre devis Services à domicile Paris >>  #manounou
AIDE A DOMICILE | A Votre Bonheur | Paris

Le ménage

Beaucoup de personnes âgées préfèrent vivre dans la maison qu’elles ont toujours connue. Elles ne souhaitent la quitter en aucun cas. Cependant, lorsque les vieilles personnes sont en perte d’autonomie, la maison dont elles ont toujours pris soin devient souvent trop difficile à entretenir. Dans ce cas, le professionnel des services d'aide à la personne peut prendre en charge le ménage. Ainsi, la maison sera toujours propre, et le senior pourra y recevoir ses enfants et petits-enfants dans de bonnes conditions.

Les loisirs

Généralement, quand beaucoup entendent service d’aide à domicile, ils ne pensent pas directement à cet aspect. Pourtant, les loisirs sont d’une grande importance pour les personnes âgées. Pratiquer des activités créatives, sociales et physiques leur permet de rester en forme aussi bien physiquement que mentalement. À ce niveau, le rôle de l’aide à domicile est de comprendre les activités qui plaisent à la personne dépendante et de la motiver à les réaliser.

La cuisine

Il est important pour les personnes âgées, de se nourrir convenablement. Elles doivent manger régulièrement, et surtout des repas équilibrés. Avec la perte d’autonomie vient aussi la perte de motivation pour préparer ou même la perte d’appétit. À cet effet, solliciter une aide à domicile pour préparer les repas permet de rendre le moment convivial et joyeux. Pour cela, il est essentiel que celle-ci connaisse les goûts culinaires de la personne âgée.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/AVotreBonheurParis

Pinterest : https://pin.it/3zvaw5x

Instagram : https://www.instagram.com/avotrebonheurparis/

YouTube : https://www.youtube.com/c/AvotrebonheurAide%C3%A0domicile

TikTok : https://www.tiktok.com/@avotrebonheurparis





Si vous êtes à la recherche d'une auxiliaire de vie , demandez votre devis personnalisé >>>


2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
Services_Ecologiques_France