G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
Rechercher

Quels sont les effets de la pollution atmosphérique ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021


On le sait tous, la qualité de l'air a des conséquences sur l'environnement mais aussi sur notre santé. Mais quels sont-elles exactement ?




L'environnement

Effets de la pollution atmosphérique

  • Les cultures : quand l'ozone est en trop grande quantité, celui-ci provoque l'apparition de tâches ou de nécroses à la surface des feuilles et entraîne des baisses de rendement, 5 à 20%, selon les cultures.


  • Les bâtis : les matériaux des façades tels que la pierre, le ciment et le verre, sont détériorés à cause des polluants atmosphériques et provoquent des salissures et des actions corrosives.


  • Les écosystèmes : impactés par l'acidification de l'air et l'eutrophisation (l'apport excessif d'éléments nutritifs dans les eaux, entraînant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l'écosystème), certains polluants lessivés par la pluie, contaminent ensuite les sols et l'eau perturbant l'équilibre chimique des végétaux. D'autres peuvent encore conduire à une modification de la répartition des espèces et à une érosion de la biodiversité.




Notre santé


  • La pollution peut nous affecter par voie respiratoire car c'est le principal point d'entrée de l'air et donc des polluants.


  • Mais également par voie cutanée, même si cela reste marginal.


  • Enfin par voie digestive : lorsque les polluants contaminent notre alimentation.


  • Les effets dépendent de leur composition chimique, de la taille des particules, des caractéristiques (âge, sexe...), du mode de vie (tabagisme...) et état de santé, du degré d'exposition (spatiale et temporelle) et de la dose inhalée.


Rejoignez notre atelier en live le 14 octobre ici.



Rejoignez-nous sur nos réseaux pour suivre notre actualité :









3 vues

Posts similaires

Voir tout