G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
Rechercher

Rhipsalis

Dernière mise à jour : 8 janv.

Le Rhipsalis fait partie des cactées vivaces épiphytes, originaires des forêts d'Amérique du sud, centrale et des Antilles, à l'exception d'une espèce, Rhipsalis baccifera, qui vient d'Afrique tropicale, Madagascar et Sri Lanka. N'étant pas rustique (7°C minimum), les Rhipsalis sont cultivés comme plante d'intérieur, en pot ou en suspension pour mettre en valeur leurs tiges retombantes.


Fiche d'entretien

A Votre Bonheur vous présente le Philodendron , une plante d'intérieur de printemps . Demandez votre devis Services à domicile Paris >>>
RHIPSALIS


Sol et exposition

Le cactus corail se cultive en pleine lumière mais sans soleil direct, profitant de la chaleur de nos intérieurs qui ne doit pas descendre sous 12°C, dans un sol riche, frais, humifère, acide et bien drainé, généralement composé à parts égales de terreau, terre de bruyère fibreuse et sable. Une soucoupe de graviers ou de billes d'argile sous le pot permettra le drainage et le maintien d'une certaine hygrométrie.


Date de semis, de bouturage et de plantation

C'est au printemps que vous tenterez les semis de graines de Rhipsalis dans un mélange sableux, entre 19 et 24°C.

Les boutures sont plus faciles à réaliser en été ou au printemps, à partir de sections de tiges.

La plantation et le rempotage tous les 2 à 3 ans se prévoient au printemps .


Entretien

Durant la période de croissance, arrosez de façon hebdomadaire, si possible avec de l'eau douce non calcaire, puis à partir de l'automne, espacez les apports d'eau, laissez le substrat sécher entre deux arrosages.

En hiver, comme beaucoup de cactées, un passage d'un mois environ dans une pièce plus fraiche (14 à 16°C) favorisera sa floraison printanière.

Pour maintenir une bonne hygrométrie, il est recommandé de brumiser la plante lors des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs estivales.

Des apports d'engrais bio peuvent être faits selon une fréquence mensuelle.

La taille n'est pas nécessaire mais rien ne vous empêche de couper les tiges si elles vous semblent trop longues ou si elles s'abiment.


Maladies, nuisibles et parasites

Les cochenilles ainsi que les araignées rouges sont les ennemis du Rhipsalis.



Si vous êtes à la recherche de jardinage d'intérieur , demandez votre devis personnalisé >>>



8 vues

Posts similaires

Voir tout
repassage
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique