
Géranium
Dernière mise à jour : 8 janv.
Le géranium appartient au genre Pelargonium qui compte plus de 200 espèces principalement originaires d’Afrique du Sud. Ces plantes vivaces, mais gélives à faiblement rustiques selon l’espèce (-5°C sur une courte durée), sont souvent cultivées en annuelles.
Ce sont des cousines des « vrais » géraniums vivaces, plus rustiques et utilisés en couvre-sol. Une parenté qui leur vaut l’appellation commune de « géraniums des balcons », malgré leur véritable dénomination pélargonium.
Fiche d'entretien

Exposition
Pour profiter d’une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée. La mi- ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète.
Sol
En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.
Quand planter les géraniums ?
Plantez-les au printemps quand le risque de gelées est écarté. Une plantation estivale est possible lorsque les arrosages sont réguliers les premières semaines.
Arrosage :
En pleine terre Maintenez le sol frais toute la belle saison pour une croissance régulière, un port compact et bien ramifié, gage d’une floraison abondante. Toutefois, le géranium supporte quelques oublis d’arrosage quelques semaines après la plantation. En hiver, réduisez les arrosages. La plante se contente des précipitations. En pot Toute la belle saison, arrosez régulièrement tous les deux à trois jours selon la taille du contenant (plus le volume de terre est important, plus la fréquence d’arrosage diminue). Le substrat peut sécher légèrement en surface entre deux arrosages. Évitez de mouiller le feuillage lorsqu’il n’est pas lisse pour limiter l’apparition de maladies. Réduisez les arrosages en fin d’été et évitez juste au substrat de se dessécher pendant l’hiver.
Si vous êtes à la recherche de jardinage d'intérieur , demandez votre devis personnalisé >>>