G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Bégonia

Dernière mise à jour : 8 janv.

Le bégonia est une plante à fleurs, robuste, de la famille des bégoniacées. Il existe près de 1500 espèces connues différentes qui présentent des tailles, des formes, des couleurs et des feuillages très différents. De nombreux bégonias sont issus d'une hybridation du bégonia x elitor, qui a fait son apparition au début du 20ème siècle.



Fiche d'entretien

A Votre Bonheur vous présente le Bégonia , une plante de balcon pour le printemps . Demandez votre devis Services à domicile Paris >>>
BEGONIA


Plantation

Le bégonia se plante en pot, en jardinière ou en massif parmi d'autres bulbes à floraison estivale. C'est une plante rustique qui supporte bien les basses températures, mais pas le gel. Le bégonia aime prendre son temps pour se développer. Mieux vaut démarrer vos semis dès le mois de janvier pour un repiquage en mars ou avril et une mise en place en mai après les dernières gelées.


Exposition

Pour la plantation, choisissez un emplacement semi-ombragé offrant un sol humide et riche en humus. Le sol doit également être bien drainé, pour éviter les maladies liées à l'humidité ou à la pourriture. Les bégonias tubéreux préfèrent un espace totalement ombragé. Les bégonias à feuilles pourpres sont les plus résistants dans une exposition ensoleillée.

Le bégonia tubéreux est également une très belle plante d'intérieur. Plantée en pot, elle apporte de la couleur à une pièce grâce à des fleurs bégonia jaunes, oranges, rouges ou roses. En intérieur, veillez à apporter de la lumière à votre bégonia tout en lui évitant une exposition directe au soleil.



Entretien du bégonia

Une fois ses fleurs écloses, la plante bégonia demande peu d'entretien ! Un arrosage bihebdomadaire et un apport d'engrais pour plantes fleuries deux fois par mois suffisent. Ne vaporisez pas vos bégonias avec de l'eau, car cela favorise l'apparition de l'oïdium. Lors de la floraison, on diminue les arrosages, mais l'on veille à ce que le substrat reste humide.


Maladies et parasites du bégonia

Dans un jardin, le bégonia est connu pour avoir 3 ennemis principaux :

  • Les limaces, qui apprécient particulièrement les bégonias rhizomateux. Pour les empêcher de les grignoter, installer près de vos plants des pièges à bière, ou des barrières de cendre et/ou de coquilles d’œufs.

  • L'oïdium et le botrytis, des maladies qui sont souvent dues à un excès d'humidité, et que vous pouvez prévenir en investissant dans un fongicide spécial en jardinerie. Il est vivement recommandé de brûler les parties atteintes du bégonia pour éviter la propagation de la maladie sur vos autres plantes.


Si vous êtes à la recherche de jardinage d'intérieur , demandez votre devis personnalisé >>>


5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur