
La maladie de Parkinson
Dernière mise à jour : 6 mai
Très fréquente, en particulier chez les seniors, la maladie de Parkinson touche près de 180 000 français. Affection neurodégénérative, ce trouble entraîne une dégradation des capacités motrices tremblements, raideur musculaire, ralentissement des mouvements mais aussi des facultés cognitives –confusion, dépression, démence.
Quels sont les symptômes, les traitements existants ainsi que les aides disponibles pour faire face à cette maladie ?

Définition de la maladie de Parkinson
Connue pour les tremblements, la posture raidie et les gestes non maîtrisés qu’elle provoque chez les personnes atteintes, la maladie de Parkinson touche près de 6,5 millions de personnes dans le monde. Si les causes en sont encore mal connues, les progrès en matière de technologie médicale ont permis d’affiner le diagnostic et d’adapter les traitements.
Symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui entraîne la dégénérescence de certaines cellules du système nerveux, principalement celles qui produisent la dopamine. Le déficit en dopamine engendre des troubles moteurs et cognitifs évolutifs.
Éviter la maladie de Parkinson
Lorsque la population est vieillissante, le risque de prévalence de la maladie de Parkinson est accru. Si aucune solution de prévention avérée n’existe à ce jour, il est cependant possible de mettre à distance les facteurs de risque.
Quelle prise en charge pour Parkinson ?
La maladie de Parkinson entraîne des troubles moteurs, une perte d’autonomie et implique des traitements spécifiques.
La prise en charge du patient diffère selon qu’il réside à domicile ou en établissement médicalisé.
Les aides pour la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie invalidante et chronique. À ce titre, les aides financières sont celles prévues pour le handicap et la perte d’autonomie.
Si vous êtes à la recherche d'une auxiliaire de vie , demandez votre devis personnalisé >>>