G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
Rechercher

Le cactus

Dernière mise à jour : 8 janv.

Les cactus sont des plantes succulentes de la famille des Cactacées, qui se compose de près de 1600 espèces regroupées en 104 genres. Ils présentent une diversité exceptionnelle au niveau de la forme, des épines, du port, de la taille et de la couleur des fleurs. Ils composent le groupe de plantes grasses le plus apprécié des amateurs de plantes.


Fiche d'entretien

A Votre Bonheur vous présente le Cactus , une plante d'intérieur idéale pour l’hiver.   Demandez votre devis Services à domicile Paris >>>
CACTUS

Emplacement et exposition :

Toute l’année, les cactus ont besoin de lumière. De ce fait, privilégiez les endroits bien exposés tels les rebords de fenêtres. Vous pouvez aussi les mettre à l’intérieur notamment en hiver dans un endroit frais (10°C si possible ) mais sortez-les dès que les conditions sont favorables. Par ailleurs, évitez de les exposer directement aux rayons de soleil après un hivernage.




Date de semis /plantation du Cactus :

Le semis se fait au printemps, de préférence, car cela donne aux petites plantes toute la saison pour grossir avant l’hiver. La propagation des Cactus se fait par le semis et le bouturage, mais il est aussi possible de procéder à une greffe. Le taux de germination est fonction de la fraîcheur des graines, à acheter ou prélever sur vos plantes. Songez à vous munir de gants pour tout rempotage, au besoin faites-vous aidez par quelqu’un qui maintiendra le pot durant l’opération.



Maladies et prévention :

La plupart des maladies du cactus peuvent être prévenues par un bon entretien.

  • Celles-ci sont à distinguer des parasites ! Leur apparition est le plus souvent directement liée à une mauvaise hydratation, entraînant la sécheresse du Cactus ou des cas de pourriture.

Conséquences : On observe la venue de bactéries ou de champignons, sous forme de tâches luisantes qui finiront par le faire mourir.

Solution : Bien ventiler la plante mais sans courants d’air, éviter les arrosages excessifs et les chutes brutales de température.

  • Le parasite le plus redouté du Cactus est la cochenille, mais ils sont fonction de ses origines. Ainsi il peut tout autant être victime d’araignées, de pucerons, de limaces...

Conséquences : Comme des vampires les minuscules insectes se nourrissent de sa sève, jusqu’à dans ses parties les plus intimes.

Solution : Procéder à un examen régulier de ses plantes, et isoler celles qui semblent suspectes le plus rapidement possible.



Arrosage et soins :

• 1 fois par mois en été

• 1 fois toute les 2 mois en hiver

Peu d'eau et beaucoup de lumière


Si vous êtes à la recherche de jardinage d'intérieur , demandez votre devis personnalisé >>>



3 vues

Posts similaires

Voir tout
repassage
place d'italie