G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

La Rose

Dernière mise à jour : 2 févr.

Spécial St Valentin

La rose est la fleur du rosier, arbuste du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués, qui lui donne sa forme caractéristique.



Fiche d'entretien

A Votre Bonheur vous présente la Rose , une fleur idéale à offrir pour la St Valentin.  Demandez votre devis Services à domicile Paris >>
ROSE | A Votre Bonheur | Paris

Emplacement et exposition

La fleur « rose » est un fleur très fragile, qui demande beaucoup d'entretien. Elle a en effet besoin de beaucoup de soleil, et d'un arrosage en profondeur lorsqu'il fait chaud.

La taille se fait, dans les régions tempérées, en janvier ou février, et dans les régions où l'hiver est rude, après les gelées, au début du printemps. Ensoleillée et abritée des vents froids.

Le rosier ne se plait pas à l'ombre ni trop près de grands arbres, sa "vue" doit être dégagée.

Il faut se méfier également, surtout en cas de rosier grimpant, d'une exposition plein sud avec du soleil direct et contre un mur car le feuillage risque des brûlures.


Date de semis/plantation :

En fin d'hiver, en février, en terrine, pour avoir quelques fleurs l'été suivant,

Au printemps, entre mars et mai, directement en place pour avoir des fleurs l'année suivante,

En été, en juillet, en terrine puis en godets hauts, avec un hivernage sous châssis froid, une mise en place au printemps à venir et des fleurs l'année suivante


Maladies et parasites :

La rose est une fleur qui peut être sujette à de nombreuses maladies cryptogamiques (dues à des champignons) ; parmi les plus célèbres, on trouve :


  • La rouille, qui se traduit par des sortes de pustules oranges et cotonneuses sous les feuilles du rosier, ou des auréoles rouges sur le dessus.

  • Le marsonia, une maladie qui fait se couvrir les rosiers de taches noires.

  • L'oïdium, qui survient généralement à l'automne, et que l'on repère par un feuillage couvert d'un feutrage blanc duveteux.

  • La chlorose, qui n'est pas une maladie due à un champignon mais un manque de fer, et qui se manifeste par un jaunissement des feuilles du rosier.

Les rosiers sont également la cible privilégiées des pucerons au printemps. Pour éviter que ces derniers n'attaquent vos fleurs roses, vous pouvez les traiter de manières 100% naturelle et écologique avec du savon noir par exemple.


Arrosage/soins :

Il est impératif d’arroser régulièrement les jeunes rosiers les deux premières années pour qu’ils installent leurs racines en profondeur. Selon la nature du sol, apportez 15-20 litres d’eau tous les 10-15 jours en sol lourd et argileux, seulement 6-10 litres d’eau tous les 3-6 jours dans les terrains sablonneux et très filtrants. Après deux ans de plantation, les rosiers tolèrent bien les périodes de sécheresse, mais des arrosages réguliers favorisent la continuité de la floraison.


Si vous êtes à la recherche de jardinage d'intérieur , demandez votre devis personnalisé >>>


5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le Yucca

repassage
A Votre Bonheur