G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

La pollution intérieure, un danger pour la santé

Il est connu que nous passons près de 80 % de notre temps enfermés à l’intérieur de bâtiments privés (maison, appartement, bureaux…) ou accueillant du public (lieux de loisirs, administrations, écoles, magasins…). Or, une étude a révélé que la qualité de l’air intérieur n’est pas meilleure que celle d’un espace ouvert.

AVB vous dit tout !


L’air intérieur : sa composition

De manière générale, l’air que nous respirons est constitué d’un mélange gazeux : 78,08 % d’azote, 20,95 % d’oxygène et 1 % d’autres gaz rares chimiquement neutres (hélium, argon, krypton, néon, xénon…). Instinctivement, nous respirons en moyenne 15 litres d’air au quotidien. L’air est ainsi indispensable puisqu’il permet de protéger et de maintenir la vie de tout être vivant. Il faut toutefois savoir que l’air n’est pas pur à 100 %. Il est saturé par divers polluants émis par l’homme à travers ses activités domestiques et professionnelles, mais aussi par la nature. Cette pollution a de réelles répercussions sur la santé des êtres vivants et de l’environnement.


Il est connu que nous passons près de 80 % de notre temps enfermés à l’intérieur de bâtiments privés (maison, appartement, bureaux…) ou accueillant du public (lieux de loisirs, administrations, écoles, magasins…). Or, une étude a révélé que la qualité de l’air intérieur n’est pas meilleure que celle d’un espace ouvert. AVB vous dit tout !
POLLUTION INTERIEUR


Les sources de pollution de l’air à l’intérieur de nos logements sont variées et nombreuses.


Les polluants biologiques

Les bio-contaminants incluent les virus, toxines, bactéries, moisissures, allergènes issus des animaux domestiques, insectes, acariens et plantes, ou proliférant dans les équipements de confort mal entretenus (ventilation, climatisation…). Ces agents infectieux peuvent entraîner différentes infections. Ils peuvent servir d’indicateurs microbiologiques de contamination fongique de l’air intérieur.


Les polluants chimiques

  • le monoxyde de carbone (CO) : c’est un gaz inodore et incolore qui s’avère mortel en cas de forte concentration. Il est émis par les appareils de production d’eau chaude à combustion ou les appareils de chauffage mal réglés ou vétustes. Vertiges, maux de tête, somnolence, faiblesse des jambes, nausées, vision floue, syncope font partie des symptômes d’intoxication ;

  • les COV (composés organiques volatils), dont les hydrocarbures (benzène), les solvants organiques, les éthers de glycol, le formaldéhyde). S’évaporant à température ambiante, on les retrouve dans les peintures, colles, feutres, parfums chimiques, produits de nettoyage, ainsi que le bois traité.

  • les COSV (composés organiques semi-volatils) : dont les phtalates, les bisphénols, les pyréthrinoïdes, les muscs, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). Ils sont présents dans le plastique, les revêtements, les biocides, les retardateurs de flamme, ou encore les produits de traitements du bois ;

  • la fumée de tabac : contenant plus de 3000 substances dangereuses, c’est la principale cause de pollution dans les espaces clos ;

  • les fongicides, les pesticides, les insecticides…



L’humidité, un facteur intrinsèque

Bien que l’humidité ne soit pas directement considérée comme polluante, elle peut entraîner la dégradation de la qualité de l’air intérieur. Les sources d’humidité dans une maison sont nombreuses : respiration, douche, cuisson, séchage de linge, chauffage d’appoint (mobile). L’humidité favorisant le développement des moisissures et des acariens ainsi que l’émission de COV par la dégradation des colles sur les meubles, il n’est pas conseillé d’y vivre.



Le CO2, un excellent indicateur de la qualité de l’air

Très présent dans les maisons, le gaz carbonique (CO2) est l’une des principales causes de la pollution intérieure. Si une partie vient de l’extérieur, l’autre vient des individus. Il apparaît que lorsque nous respirons, nous produisons et rejetons du CO2 dans l’air. Cela a pour conséquence d’augmenter la concentration d’air dans les espaces intérieurs clos où sont concentrées de nombreuses personnes et dont la ventilation est insuffisante, comme les bureaux, les écoles, les magasins, les habitations et tout autre espace clos. Le taux de CO2 idéal est inférieur à 1000 ppm en intérieur.


Conséquences de la mauvaise qualité de l’air sur la santé

Le fait d’évoluer dans une atmosphère polluée sur le long terme peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. En respirant de l’air très chargé en CO2, vous augmentez automatiquement la concentration de bicarbonate dans le sang et tout votre organisme, cela pour le maintien de votre équilibre. Cette mauvaise qualité de l’air intérieur peut aussi induire l’apparition de symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, les vertiges, l’asthme, les manifestations allergiques, ou encore une irritation de la peau, de la gorge, du nez ou des yeux. A plus forte raison, la plupart des polluants intérieurs sont cancérigènes.



Comment réduire la pollution de l’air intérieur ?

Pour limiter la pollution de l’air intérieur, différentes actions sont à mener :

  • Réduction des sources de pollution : produits odorants, tabac, matériel, mobilier… Pour pouvoir maîtriser leurs usages, il convient de bien connaître leur composition. Il faut également utiliser les chauffages d’appoint avec précaution .

  • Utilisation de produits et matériaux moins polluants écolabels ou dotés d’un étiquetage A+ .

  • Aération et ventilation des lieux : le renouvellement de l’air dans les espaces communs permet d’inverser la tendance. Cela implique une aération et une ventilation de chaque pièce au quotidien, mais aussi l’installation d’un système d’extraction d’air (VMC) qui aspirera l’air intérieur pollué et qui fera entrer de l’air purifié. Il ne faut pas non plus oublier d’entretenir régulièrement le système de ventilation .


Si vous êtes à la recherche d'une femme de ménage , demandez votre devis personnalisé >>>


5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur