G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

L'urgence écologique de réduire la consommation de bouteilles en plastique

Dernière mise à jour : 27 avr.




A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, temps fort de mobilisation pour mettre en lumière et adopter les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets, se déroulant du 20 au 28 novembre 2021 ; nous souhaitons aujourd'hui aborder le sujet de la surconsommation de bouteilles en plastique.


Les Européens figurent parmi les premiers consommateurs de bouteilles d'eau dans le monde et produisent 994 430 tonnes de plastique par an, soit l'équivalent du poids de 100 tours Eiffel.


En France, environ 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour dont seules 49% sont recyclées par la suite. En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.


Quel que soit le lieu de collecte, les bouteilles plastiques figurent toujours parmi les déchets les plus présents dans le milieu naturel. Avec le vent et les courants, elles sont transportées jusqu'aux zones d'accumulations marines et sur les plages. Peu importe leur destination, ces déchets dégradent sur le long terme l'environnement dans lequel ils se trouvent.


Une fois dans l'environnement, ces bouteilles deviennent de véritables prédatrices pour la faune et la flore aquatique. 690 espèces marines sont menacées par la pollution plastique à ce jour.


Les bouteilles se détériorent et se fragmentent en microplastiques dans l'océan qui, dispersés, peuvent être ingérés par les espèces marines. Elles sont alors victimes d'étouffement et d'occlusion intestinale qui leur sont souvent fatal. Mais les espèces peuvent également y survivre et porter en elles les molécules chimiques issues du plastique. D'après une étude scientifique, ces polluants pourraient ainsi s'accumuler dans la chaîne alimentaire et se retrouver dans nos assiettes.


Pour résumer l'urgence et les raisons de réduire sa consommation de bouteilles en plastique, ici notamment de bouteilles d'eau, nous vous partageons l'infographie très claire du site Trade-machine :




Chez A Votre Bonheur nous ne consommons aucune bouteille en plastique pour nos produits ménagers, ceux-ci étant livrés dans des fûts consignés et distribués avec des bouteilles recyclées. Les sociétés de services classiques utilisent environ 6000 bouteilles en plastique par an, soit 360kg de déchet plastique.



C'est pourquoi il est urgent de réduire sa consommation personnelle de bouteilles en plastique, car c'est par la mobilisation individuelle de chacun que l'on produit une action collective puissante et impactante.

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur