G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
Rechercher

L’attachement : un lien pour la vie

Dernière mise à jour : janv. 8

L’attachement, c’est le lien affectif profond qui s’établit entre un bébé et la personne qui en prend généralement soin. La plupart des parents sont très attachés à leur nouveau‑né; réciproquement, le bébé s’attache aussi à ses parents. Bien que le lien d’attachement avec l’enfant se développe tout au long de sa croissance, nous parlerons ici plus spécifiquement des bébés.


Le premier lien d’attachement d’un bébé se crée généralement de façon naturelle. Lorsque votre bébé pleure, vous essayez de lui offrir ce dont il a besoin, que ce soit du lait, un câlin ou un changement de couche. Comme vous répondez à ses besoins, il apprend qu’il peut vous faire confiance et s’en remettre à vous pour son confort et sa sécurité. Réagir rapidement aux pleurs de votre bébé constitue la meilleure façon de lui faire sentir qu’il est aimé et en sécurité.


En cette semaine de la petite enfance , AVB vous parle de l'attachement entre un bébé et ses parents .
ATTACHEMENT

Pour qu’un lien d’attachement se crée entre deux personnes, elles doivent interagir, partager et communiquer. Ainsi, quand vous répondez aux besoins de votre bébé, il réagit en retour. Vous remarquerez que vous l’apaisez de plus en plus facilement, qu’il veut être près de vous et qu’il réagit à votre présence, même quand vous êtes loin de lui


Pour le parent, les premiers signes d’attachement sont extrêmement gratifiants :

  • À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement.

  • À 3 mois, il vous sourira en retour.

  • Vers 4 à 6 mois, il se tournera vers vous et s’attendra à ce que vous réagissiez s’il est troublé.

  • Vers 7 ou 8 mois, il réagira de façon particulière avec vous, signe que sa mémoire visuelle s’est grandement améliorée. (Il peut aussi avoir peur des étrangers.) Il est possible que votre bébé commence à réagir lorsque vous ressentez du stress, de la colère ou de la tristesse.


Pour votre enfant, un lien d’attachement sécurisant ou sain est la base qui lui permet d’explorer le monde tout en sachant qu’il peut revenir vers un endroit sûr. C’est le premier moyen pour bébé d’apprendre à organiser ses sentiments et ses actions, car il sait qu’il peut compter sur la personne qui lui offre soins et confort. La création d’un lien d’attachement est essentielle pour la santé psychologique à long terme.


Un lien d’attachement sain aidera votre enfant à faire face à diverses situations qui surviendront à mesure qu’il grandit, comme la séparation de l’adulte (lorsqu’il commencer à aller à la garderie ou à l’école), la coopération avec les autres enfants et la nécessité de se contrôler. En établissant un lien d’attachement, votre enfant apprend à faire confiance aux gens, ce qui l’aidera plus tard à former des relations saines.

3 vues

Posts similaires

Voir tout
repassage
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique
A Votre Bonheur