G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Les ingrédients pour fabriquer ses produits ménagers

Dernière mise à jour : 4 mai

Il n’est pas si compliqué de faire ses propres produits ménagers. Liquide vaisselle, dégraissant, lessive… La plupart des produits ménagers que l’on trouve dans le commerce ne sont ni économiques ni écologiques. Fabriquer soi-même ses produits et adopter une routine 100% naturelle pour son intérieur est donc une bonne alternative : c’est peu couteux et surtout c’est respectueux de l’environnement.


A Votre Bonheur vous présente les ingrédients phares pour fabriquer ses produits ménagers . Demandez votre devis Services à domicile Paris >
Les ingrédients pour fabriquer ses produits ménagers | A Votre Bonheur | Paris

Le bicarbonate de soude

Non toxique, ininflammable et biodégradable, le bicarbonate de soude est à la fois légèrement abrasif, blanchissant et antifongique, et permet de détartrer, désinfecter, purifier et désodoriser tout ce qu’il touche.

Pour cuisiner, au jardin, et en entretien, NaHCO3 de son petit nom est l’allié naturel par excellence et ses usages sont innombrables.

Un tout-en-un pour l’entretien de sa maison à avoir obligatoirement dans les placards de sa cuisine !


Le vinaigre blanc

Puissant dégraissant, détartrant et anti bactérien, il est également écologique, non toxique, et son odeur un peu forte se dissipe en quelques minutes. Son action microbienne en fait une excellente alternative à la très controversée eau de javel.

À ce sujet, attention à ne pas mélanger vinaigre blanc et eau de javel, car le mélange de deux risquerait de dégager des vapeurs toxiques nocives pour la santé !


Le savon noir

Mélange d’huile végétale, de sel et de potasse, extrêmement riche en vitamine E, le savon noir est l’allié ménager incontestable.

Ce dégraissant permet à la fois de détacher toutes les surfaces (bois, PVC, carrelage…), de laver la vaisselle ou le linge, et il constitue l’un des ingrédients de base de n’importe quel produit d’entretien pour la maison ou pour la lessive.


Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés remarquables dans bien des domaines, mais attention à ne pas dépasser les dosages prescrits, car à trop haute dose elles peuvent s’avérer toxiques.

Dans un soin cosmétique ou dans un produit d’entretien, la quantité d’huile essentielle ne doit pas dépasser les 2 à 3% du dosage final. Pour une solution de 1 litre, comptez environs 2 ml (soit 40 gouttes) pas plus !

Parmi les plus utilisées en cosmétique et pour l’entretien de la maison, on retrouve notamment les huiles essentielles de :

  • Tea tree ou d’arbre à thé, antibactérienne majeure à large spectre, l’huile essentielle de Tea Tree est également antifongique et purifiante.

  • Citron, bactéricide et assainissant aérien, elle laisse en prime une bonne odeur de propre et de frais dans toute la maison

  • Eucalyptus, anti bactérienne et antivirale, elle est traditionnellement utilisée pour éloigner les insectes et sa présence dans l’air ambiant désencombrer les bronches et facilite la respiration

  • Orange, assainissant aérien, cette huile essentielle peut être utilisée pour donner une odeur agréable à ses produits ménagers. En plus, cette huile essentielle est réputée pour ses vertu équilibrante, relaxante et véhicule d’optimisme. De quoi mettre de bonne humeur celui ou celle qui sera en charge du ménage de la semaine !


 

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux pour plus d'actualité sur le ménage écologique et nos DIY :

Facebook: https://www.facebook.com/AVotreBonheurFR

Pinterest: https://www.pinterest.fr/a_votre_bonheur/_created/

Instagram: https://www.instagram.com/avotrebonheurparis/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCcl5GP0zw0Z4XG_RiMkFarQ


 

Si vous êtes à la recherche d'une femme de ménage , demandez votre devis personnalisé >>>




5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur