G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Fêter la musique entre seniors

Dernière mise à jour : 22 juin

Envie de faire retentir votre résidence de mélodies entraînantes ? La musique a un pouvoir très bénéfique sur les personnes âgées tant sur le plan psychologique qu'émotionnel. Voici quelques idées qui tinteront favorablement à vos oreilles !



Le 21 juin c'est la fête de la musique ! Pour l'occasion , venez découvrir avec AVB comment fêter la musique entre seniors !
Fêter la musique entre seniors | A Votre Bonheur | Paris


Ateliers chants et chorale en maison de retraite


Pour la fête de la musique, un atelier chansons françaises ou chorale peut être vraiment amusant. Reprenez en chœur les chants de leur enfance et les chansons dont ils pourraient se souvenir sous forme de karaoké ou avec des carnets de chants, un peu comme une veillée auprès d’un grand feu.

Le chant fait travailler la mémoire, les chansons peuvent tout à fait faire remonter à la surface d’anciens souvenirs et des émotions enfouies.

Edith Piaf, Aznavour, Brassens, Brel, Bourvil … nos aînés seront heureux de reprendre les refrains de ces tubes incontournables.


De plus, chanter réduit les troubles du langage et permet également de lutter contre l’isolement de certaines personnes qui, en formant un chœur, se sentiront entourées et investies d’un rôle.

La musique permet également aux seniors de s’évader des soucis quotidiens en rêvant.


Orchestrer des ateliers musique grâce à des interventions intergénérationnelles

Les bienfaits de la musicothérapie sur les personnes âgées


Si vous ne vous sentez pas de chanter en chorale , faire venir un ou plusieurs instrumentistes dans votre résidence est la solution la plus simple. Violoncelle, piano, viole de gambe ou cor, tous les instruments sont les bienvenus.

La musique apaise, détend les personnes âgées et réduit leur stress. La musicothérapie, à travers la musique douce, a prouvé ses bienfaits sur les troubles des seniors.


La musique peut encore permettre aux générations différentes de trouver un terrain d’entente, l'occasion de tisser des liens et de partager des émotions autour de l’art. C’est un moyen de communication universel, qui parle même aux personnes ayant des troubles cognitifs. L’intergénérationnel permet des visites régulières, des repères, des amitiés bienfaisantes pour les résidents.


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/AVotreBonheurParis

Pinterest : https://pin.it/3zvaw5x

Instagram : https://www.instagram.com/avotrebonheurparis/

YouTube : https://www.youtube.com/c/AvotrebonheurAide%C3%A0domicile

TikTok : https://www.tiktok.com/@avotrebonheurparis


Si vous êtes à la recherche d'une femme de ménage , demandez votre devis personnalisé >>>


5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur