G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

FETE DIWALI

Diwali est l'une des fêtes les plus populaires dans les pays hindous. La fête de Diwali est également connue comme la Fête des Lumières qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Les lampes s’y allument en signe d'espoir et de célébration. La célébration de cette fête dure cinq jours et cinq nuits durant le mois hindou d’Ashwayuja.


Diwali est un festival hindou symbolisant le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Diwali marque le début du calendrier hindou, aussi appelé Deepavali.



Diwali est un festival hindou symbolisant le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Diwali marque le début du calendrier hindou, aussi appelé Deepavali.
Divali | A Votre Bonheur | Paris

Pourquoi célèbre-t-on Diwali ?

Diwali est la célébration du retour du Dieu Rama chez lui après 14 ans, après avoir sauvé sa femme Sita (un avatar de la déesse Lakshmi) du roi démon Ravana. Ravana avait enlevé Sita et l'avait emportée au loin, mais Rama les a retrouvés et a vaincu Ravana en lui tirant dessus avec une flèche en or. Leur chemin de retour vers Ayodhya était éclairé par des millions de petites lampes pour les guider, d'où l’origine de la fête des lumières.


Qui célèbre Diwali ?

Diwali est célébré à travers l’Inde et dans la diaspora indienne de par le monde. C’est l’une des principales fêtes hindoues, mais le festival des lumières est également fêté par les Sikhs, les Jaïns , certains bouddhistes et d’autres régions.

Une belle activité psychomotrice à faire avec les enfants pendant les vacances scolaire
DIWALI 2021

Pourquoi Diwali est-il si important cette année ?

Cette année, Diwali a une signification particulièrement importante car de très nombreuses personnes ont été éloignées de leurs familles. Célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal alors que la pandémie a été si présente dans la vie de chacun et a pesé si lourd, est particulièrement important.

Diwali est une période propice aux actions caritatives, aussi y aura-t-il une multiplication de ces actions, ainsi que des danya (dons de charité) au lendemain de la pandémie. Certains grands rassemblements sont suspendus mais de nombreuses célébrations auront lieu avec un nombre restreint d'invités.


Quand aura lieu Diwali 2021 ?

Les dates pour Diwali sont basées sur le calendrier lunaire hindou. Cette année Diwali aura lieu entre le 2 et le 6 novembre, la principale fête tombant le 4.


Les 5 jours de Diwali.

Lors de la première nuit, les participants nettoient leurs maisons en préparation des festivités. Le second jour, ils se lèvent tôt, prennent un bain et portent de nouveaux vêtements. Le moment culminant du festival est la troisième nuit. Chaque nuit est dédiée à une divinité différente mais la Nuit de Diwali marque la nuit la plus sombre du calendrier lunaire. C’est en cette nuit que Sita, en tant que déesse Lakshmi, visite chaque foyer pour apporter prospérité, fertilité et bonne fortune. Chaque famille allume donc lampes et bougies pour lui indiquer le chemin. En cette troisième nuit éclate un feu d’artifice en l’honneur de Lakshmi et les participants créent des rangoli (dessins complexes effectués avec des fleurs ou du riz coloré) sur le sol des maisons pour l'accueillir.

Le quatrième jour est consacré à la célébration de la victoire de Krishna sur Indra et les célébrants créent leurs propres “montagnes”. Le dernier jour est un jour de jeûne, les sœurs effectuent un "tilak" pour leurs frères pour demander longévité et bonheur. En retour, les frères offrent des présents supplémentaires à leurs sœurs.


Les plats de Diwali

Pendant la semaine de célébration, familles et amis se rendent visite, partagent des repas et échangent des cadeaux. Un festin fait toujours partie des célébrations, ainsi que l'échange de douceurs telles que les kaju katli, les gulab jamun ou les motichoor laddoo. La plupart des maisonnées préparent les snacks et douceurs pour les visiteurs en plus du festin principal !


Les cadeaux de Diwali

En plus du repas, des cadeaux sont traditionnellement échangés parmi les amis et la famille. Ces cadeaux traditionnels incluent des décorations murales ainsi que des gâteaux, vêtements et bougeoirs.


Un beau cadeau à offrir ou à s'offrir avec l'AVBox Garde d'enfants - 2 jours 280€ entre 5H à 7H par jour d'intervention sans engagement et déductible d'impôts !




Votre nounou peut mettre en place un atelier création des bougies écologique >>>



12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur | Services écologique | Paris