G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Conseils pour l’hydratation du senior

Dernière mise à jour : 25 mai

Une bonne hydratation chez la personne âgée permet de préserver sa santé. Elle permet d’éliminer les substances toxiques du corps, ou encore de réguler la température corporelle en cas de canicule ou forte fièvre. Or, les personnes âgées sont plus susceptibles d’être victimes de déshydratation que la population, avec une teneur en eau corporelle diminuant d’environ 15% entre 30 et 70 ans. La déshydratation résulte de divers facteurs, comme des changements physiologiques, avec notamment une modification de la fonction rénale ou de la perception de soif.


Pour ce dimanche , A Votre Bonheur vous donne des Conseils pour l’hydratation des seniors.  Demandez votre devis Services à domicile Paris > Services à domicile
CONSEILS POUR L'HYDRATATION DU SENIOR | A Votre Bonheur | Paris

Quelles sont les meilleurs aliments pour s'hydrater ?

L’hydratation passe par la boisson oui, mais aussi par l’alimentation.

En effet, on constate que l’on consomme près d’un litre d’eau par jour au travers des aliments que l’on mange !

L’alimentation est donc une source à ne pas négliger et pour s’assurer que l’on prend pleinement avantage de nos repas pour s’hydrater, voilà quelques conseils :

En tête de liste, pour favoriser l’hydratation, on retrouve sans surprise les fruits et légumes !


Voici la liste des fruits et légumes les plus riches en eau et selon les saisons :


Les légumes d’été Les légumes d’hiver

Aubergine Carotte

Concombre Courge

Courgette Endive

Radis Navet

Poivron


Les fruits d’été Les fruits d’hiver

Melon Mandarine

Pastèque Pomme

Fraises Poire

Tomate Kiwi


Une alimentation riche en légumes et fruits vous permettra ainsi de complémenter vos besoins hydriques, grâce à des aliments riches en eau, tout en apportant les vitamines et sels minéraux dont le corps a besoin.


Les boissons hydratantes

Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour, selon votre morphologie, environnement ou mode de vie. Donc, généralement plus lors d’efforts physiques ou conditions extérieurs particulière (temps froids et secs)

Mais boire uniquement de l’eau peut parfois sembler ennuyant, il est donc être intéressant d’aromatiser son eau si ça peut favoriser à la prise de liquides pendant la journée.

  • Laisser infuser des fruits et/ou herbes dans son eau une nuit et au frigo, par exemple des concombre et citron, fraises kiwi basilic, menthe et ananas.

  • Pensez aussi aux jus ou fruits mixés ! Les smoothies par exemple, très hydratants et nutritifs, a base de jus de fruits et fruits frais congelés, lait d’amande ou de soja, et prêts en quelques minutes. Les jus de fruit sans sucres ajoutés représentent également une option intéressante.

  • Les bouillons sont aussi un bon moyen de s’hydrater en mangeant et favorisé en hiver ! L’idée étant de plonger un ou plusieurs ingrédients dans l’eau bouillante, pour aromatiser le liquide – à servir chaud ! L’eau sera ainsi enrichie en vitamines B9, C, et minéraux comme du calcium ou du magnésium si les ingrédients sont à base de carcasses ou légumes.

  • Enfin, les boissons qui contiennent des petites quantités de sucre, de gras ou de protéines hydratent davantage le corps. Le lait contient du sodium en quantité équilibrée, permettant de retenir l’eau plus longtemps dans le corps et de favoriser l’hydratation.

D’autre boissons sont elles à déconseiller , comme l’alcool pour commencer, qui déshydrate le corps. Aussi, le thé et le café sont de faux amis. La caféine qu’ils contiennent entrainants un effet diurétique (notables en cas de doses importantes). Enfin, les sodas frais sont à éviter. Riches en sucres ajoutés, ils hydratent moins rapidement nos cellules car le glucose arrivant dans le sang augmente la pression osmotique (transfert de solvant depuis la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée jusqu'à l’équilibre) et freine ainsi le passage de l’eau vers nos cellules.


Liste des aliments riches en eau :

Aliments Pourcentage d’eau


Tomates, laitues 95 %

Fruits, légumes frais 90 %

Jus de pommes 87 %

Lait entier 87 %

Viandes crues 65 %

Poulet frais 70 %

Fromages (variable) 37 %

Pain frais 35 %

Beurre 15 %



 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/AVotreBonheurParis

Pinterest : https://pin.it/3zvaw5x

Instagram : https://www.instagram.com/avotrebonheurparis/

YouTube : https://www.youtube.com/c/AvotrebonheurAide%C3%A0domicile

TikTok : https://www.tiktok.com/@avotrebonheurparis





Si vous êtes à la recherche d'une auxiliaire de vie , demandez votre devis personnalisé >>>


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
Services_Ecologiques_France