G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
Rechercher

Les gestes Zéro Déchet faciles à faire pour commencer

Le zéro déchet gagne de plus en plus d’adeptes et c’est une très bonne nouvelle !

La planète n’a jamais autant souffert de nos actions non-écologiques qu’aujourd’hui.

Faisons ensemble un tour d’horizon des actions que nous pouvons mettre en place pour que la planète puisse enfin respirer, pour que les continents de plastique sur les océans diminuent et que nous puissions nous même à nouveau profiter d’une planète propre et saine.



AVB vous propose nos quelques astuces simples pour passer du côté zéro déchet et sans plastique à la cuisine et dans la salle de bain
LES GESTES ZERO DECHET FACILES POUR COMMENCER


Qu’est-ce que le zéro déchet ?


Le zéro déchet est une approche qui cherche à réduire le plus possible notre production de déchets pour ne plus en produire. C’est une revue totale de notre façon de consommer au quotidien avec pour objectif de supprimer ses déchets. On cherche donc à éliminer la production de déchet à la source et non pas améliorer le recyclage des produits jetés. Le meilleur déchet est celui qu’on ne génère pas.


AVB vous propose nos quelques astuces simples pour passer du côté zéro déchet et sans plastique à la cuisine et dans la salle de bain .



Salle de bain zéro déchet et sans plastique


  • Adoptez les cosmétiques solides

Les cosmétiques embouteillés en plastique multicolores sont plus que visibles dans nos salles-de-bains. La production de déchets rien que pour produire ces produits de beauté liquides est monstrueuse. Pour y remédier, choisissez les cosmétiques solides pour votre routine quotidienne , un savon solide, un shampoing solide, un déodorant en baume ou en galet ou encore un dentifrice en pate dans un pot en verre seront plus petits, plus discrets et nettement plus efficaces.


  • Remplacez vos accessoires en plastique par des accessoires en bois et en matières naturelles

Si vos accessoires sont usés et que vous voulez les échanger, optez pour des brosses à cheveux, des brosses de massage ou pour le dos en bois. Pour prendre soin de votre peau, choisissez des gants de massage en jute ou en coton biologique certifié OEKOTEX. Pour vous démaquiller n’ayez plus de recours aux cotons jetables, utilisez les cotons lavables et réutilisables.


  • Supprimer les coton-tige en plastique

Bien que la loi a interdit les petits bâtons pour nos oreilles en plastique à la vente, il est toujours possible de s’en procurer. Vous pouvez certes opter pour des coton tiges avec des bâtons en bambou, mais vous pouvez surtout opter pour un cure oreille lavable et réutilisable.


Cuisine zéro déchet et sans plastique


  • Choisissez soigneusement les emballages de vos courses

Lors de vos courses, essayez de prendre vos produits dans des bocaux en verre ou en boite métallique (impact neutre et recyclable à l’infini), au lieu de recourir à des emballages plastiques. Idem pour les aliments secs, comme les lentilles, les pâtes ou encore le riz. Trouvez les dans des emballages en carton (biodégradables en 6 mois) ou mieux encore, en vrac


  • Employez des emballages alimentaires naturels

Dites au revoir à l’aluminium et au papier sulfurisé. Aujourd’hui, il est possible de protéger vos aliments de façon naturelle. Utilisez les tissus enduits de cire d’abeilles qui parfaitement couvriront vos plats, casseroles ou encore des bols. Lavables et réutilisables, vous pouvez vous en servir à l’infini !


  • Passez à l’essui tout lavable et réutilisable

Avec 14 rouleaux de papier d’essuie-tout utilisés chaque mois par foyer, les feuilles s’empilent vite. En optant pour un essuie-tout lavable, vous allez pouvoir vous éviter cet encombrant paquet de vos courses. Les essuie-tout lavables ont l’avantage d’être plus épais que les feuilles basiques, et absorbent ainsi plus. Un passage en machine, vous reclipsez et c’est reparti.


  • Buvez de l’eau du robinet

Boire de l’eau du robinet présente de nombreux avantages. En premier lieu, l’avantage écologique : vous ne jetez plus de bouteilles en plastique et donc réduirez la production de déchets. Deuxième avantage c’est l’avantage l’économique : l’eau du robinet est 300 fois moins cher. Dernier point et non moindre : vous allez faire plaisir à votre dos et ne plus porter de gros packs d’eau !


  • Faites votre vaisselle au naturel

Dites au revoir à votre petite bouteille de produit vaisselle qui règne au rebord de votre évier. Les liquides vaisselle industriels sont bourrés de produits néfastes et chimiques pour la planète et pour votre santé. Prenant en compte que votre nourriture sera au contact direct avec ce que vous allez utiliser pour nettoyer, autant faire attention. Un simple Savon de Marseille solide suffira pour faire votre vaisselle efficacement et sainement.


  • Passez aux brosses à vaisselle

Les éponges synthétiques qu’on aime tellement, devraient être désormais éliminées de chaque cuisine naturelle. Plastiques, pas écologiques et surtout pas hygiéniques, il y a de quoi se poser la question de pourquoi on l’utilise encore ! Remplacez votre éponge synthétique par une brosse à vaisselle naturelle, en bois. Elle ne rejettera aucun micro plastique, elle est naturellement antibactérienne et elle est nettement plus agréable à utiliser !



Il est clairement aisé de commencer à éliminer le plastique dans notre quotidien. Faites-le pas à pas sans aucune pression. Chaque élément sans plastique non consommé est une victoire sur laquelle vous allez pouvoir construire.



Donc tentez un premier pas et n’hésitez pas à nous dire par quoi vous avez commencé !



Si vous êtes à la recherche d'une femme de ménage , demandez votre devis personnalisé >>>






5 vues