G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Assomption

L’Assomption est une fête hautement symbolique pour les catholiques. Elle célèbre Marie, la mère de Jésus et témoigne de sa montée au ciel. Mais le 15 août est également l’occasion de célébrations populaires et laïques un peu partout en France.


L’Assomption, qui vient d’un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l’âme de Marie, mère de Jésus. L’Eglise reste toutefois muette sur les circonstances de l'événement et laisse planer le mystère : Marie a-t-elle réellement eu à mourir pour être transportée au ciel ? Pour les catholiques, l’assomption de Marie, son accession au royaume de Dieu, annonce la destinée des hommes qui pourront eux aussi accéder à la vie éternelle.


Assomption | A Votre Bonheur | Paris


Que célèbre-t-on le jour de l’Assomption ?

Si les catholiques ont choisi le terme d'Assomption, l’Eglise Orthodoxe parle de "Dormition". Un mot qui est directement lié à l’épisode de l’ange annonçant à Marie que sa mort sera semblable à un "endormissement". La Dormition est célébrée en Orient dès le VIe siècle avant de gagner Rome au siècle suivant par l’intermédiaire du pape Théodore. Elle apparaît pour la première fois sous le nom d’Assomption quelques décennies plus tard.


L’Assomption est, au même titre que l’Ascension, la Toussaint et Noël, l’une des quatre fêtes chrétiennes légalement fériées. Une décision qui date de 1801 et du Concordat signé entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte.


Le 15 août, jour de nombreuses célébrations

Le 10 février 1638 le roi de France Louis XIII, qui espère la venue au monde d’un héritier mâle pour lui succéder, signe un édit qui consacre son royaume à la Vierge Marie. Il demande alors que des processions soient organisées chaque 15 août.

Louis XIV naît le 5 septembre de la même année et cette date prend alors une dimension nationale. Encore aujourd’hui, ce jour férié qui tombe au cœur de l’été coïncide avec de nombreuses célébrations. Fêtes de village, pèlerinages, défilés, le jour de l’Assomption marque en quelque sorte le point d’orgue de la saison estivale.


Assomption, Ascension, quelles différences ?

L’Assomption et l’Ascension sont très souvent confondues. Outre une parenté évidente entre les deux mots, ces termes désignent tous deux la montée au ciel. De la Vierge Marie dans le cas de l’Assomption, du Christ dans celui de l’Ascension. Cette dernière est célébrée un jeudi, 40 jours après la fête de Pâques.


Joyeuse fête de l'Assomption à tous !



 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/AVotreBonheurParis

Pinterest : https://pin.it/3zvaw5x

Instagram : https://www.instagram.com/avotrebonheurparis/

YouTube : https://www.youtube.com/c/AvotrebonheurAide%C3%A0domicile

TikTok : https://www.tiktok.com/@avotrebonheurparis



Si vous êtes à la recherche d'une femme de ménage , demandez votre devis personnalisé >>>


2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur