G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

L'Aloe Vera

Dernière mise à jour : 2 févr.

L’Aloe Vera est une plante d’intérieur très décorative, à la fois facile d’entretien et peu exigeante tout au long de l’année. Son feuillage est original et élégant et on l’utilise aussi pour ses vertus médicinales, notamment dans le cosmétique.



Fiche d'entretien

A Votre Bonheur vous présente l'Aloe Vera , une plante d'intérieur idéale pour l’hiver. Demandez votre devis Services à domicile Paris >>
ALOE VERA | A Votre Bonheur | Paris


Emplacement et exposition :

L’Aloe Vera réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct qui favorise l’assèchement de la plante. Une exposition trop ensoleillée pourrait en effet assécher rapidement le feuillage et le faire jaunir de manière durable.

Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil. La température d’une maison ou d’un appartement est idéal car elle doit être comprise en 18 et 21° toute l’année.


Date de semis /plantation de l'Aloe Vera :

Le semis se fait dans du sable, sous serre à 21°C. Les drageons peuvent être récupérés en mai-juin, en les plantant dans un mélange de terreau et sable, et en évitant le plein soleil tant qu'ils ne sont pas bien enracinés.

La plantation se fait idéalement au printemps.

Que vous décidiez de placer un Aloé Vera dans un pot de fleur ou une jardinière, évitez la plantation en pleine terre, comme dans les régions tropicales dont elles sont issues.



Maladies et ravageurs :

Ses principaux ennemis sont des parasites appelées coccidies, voire des poux des racines.

  • Les coccidies sont de petits insectes, facilement repérables par l’amas farineux de couleur blanche qui apparaît sur les feuilles. Réputées pour se nourrir de leur sève, c’est aux feuillages des plantes qu’elles viennent se fixer.

Conséquences : Des traces blanches apparaissent sur ses feuilles, celles-ci deviennent molles et votre Aloé Vera jaunit.

Solution : Les asphyxier en tamponnant les feuilles avec de l’alcool ménager, supprimer celles qui ont fané pour la soulager.

  • Les poux des racines se remarquent quant à eux au pied des racines qu’ils sucent pour en absorber la sève. Les premiers signes sont typiquement des taches blanches, qui se distinguent jusque sur les côtés intérieurs du pot.

Conséquences : Les racines pourrissent à la longue, la plante elle-même dépérit et risque fort d’en mourir.

Solution : Arrosage avec des pesticides, chimiques ou biologiques, et transplantation après nettoyage des racines.


Arrosage/soins :

Réduisez légèrement les arrosages durant la période de repos végétatif.

Attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres pour arroser de nouveau et avec une eau à température ambiante. Vous reprendrez l’arrosage au printemps lorsque la plante retrouvera de la croissance. Privilégiez une eau de source ou récoltez l’eau de pluie pour arroser.


Si vous êtes à la recherche de jardinage d'intérieur , demandez votre devis personnalisé >>>




1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le Yucca

repassage
A Votre Bonheur