G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

ADEME | Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Dernière mise à jour : 27 avr.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME ou Ademe) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 19911. Elle affiche également le nom d'« Agence de la transition écologique ». Cette agence est régie par les articles L.131-3 à L.131-7 et R.131-1 à R.131-26 du Code de l’environnement.


Il est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Histoire :

L'ADEME résulte de la fusion, effective en 1992, de plusieurs agences préexistantes : Agence pour la qualité de l’air (AQA), Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME) et Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets (ANRED). L'AFME, elle-même, avait été créée en 1982 par la fusion de l'Agence pour les économies d'énergie (AEE), du Commissariat à l'énergie solaire (COMES)a, du Comité géothermie et de la Mission nationale pour la valorisation de la chaleur.


L'ADEME couvre aujourd'hui le champ de la maîtrise de l’énergie et un large spectre des politiques de l’environnement : déchets (hors déchets radioactifs et de guerre), pollution des sols, transport, qualité de l'air, bruit, qualité environnementale. Les missions dont elle ne s'occupe pas sont principalement la maîtrise de l'eau, des risques et des paysages.




5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur