G-V7LM64BDM2
 
Ménage écolo
Entreprise écologique
rue Abel Hovelacque
A
place d'italie
place d'italie
Ménage écolo
Entreprise écologique

Les activités pour seniors

Quel que soit votre âge, restez actif est primordial pour vous maintenir en forme physiquement et mentalement. Il existe de nombreuses activités, adaptées à chacun, quels que soient vos capacités, vos goûts et vos moyens financiers. Vous ne savez pas quoi faire pour occuper votre retraite et vous divertir ? AVB vous suggère de nombreuses activités pour séniors qui sauront vous combler !


Les différents types d’activités pour personnes âgées

Peu importe vos préférences et votre caractère, il existe forcément une activité pour senior qui vous correspond. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Bien sûr, vous pouvez aussi pratiquer plusieurs activités, seul ou en groupe.


Pour ce dimanche , A Votre Bonheur vous donne différentes activités pour seniors .  Demandez votre devis Services à domicile Paris >> #avb
ACTIVITES POUR SENIORS | A Votre Bonheur | Paris

Les activités manuelles pour personnes âgées


Les activités manuelles et créatives font appel à votre dextérité. Elles vous permettent de travailler la précision de vos gestes tout en faisant appel à votre créativité. De plus, en vous concentrant sur un objectif et en créant quelque chose de vos propres mains, vous bénéficiez d’un effet thérapeutique apaisant qui vous aide à vous détacher de vos tracas quotidiens.

Voici quelques idées d’activités manuelles et créatives pour senior :

  • Atelier création de bijoux : enfilage de perles, tissage de bracelets, réalisation en pâte polymère de perles et de petits sujets à suspendre.

  • Atelier poterie : manipulation de la matière, modelage, tournage, création d’objets en céramiques divers.

  • Atelier cuisine : découvertes de nouvelles saveurs, préparation de plats variés.

  • Atelier couture : création et assemblage de vêtements.

  • Atelier broderie : apprentissage des différentes techniques de broderie sur des supports variés, création de toiles et d’objets décoratifs.

  • Atelier tricot et crochet : découvertes des différentes techniques, création d’écharpes, bonnets, gilets et gants.

  • Atelier mécanique : restauration de voitures et motos anciennes.

  • Atelier maquette : réalisation de maquettes de bateaux, d’avions, de trains.


Toutes ces activités ont l’avantage de pouvoir se pratiquer seul ou à plusieurs, chez vous ou dans une structure équipée.

L’avantage de pratiquer chez vous l’un de ces ateliers étant que vous n’avez pas d’horaire ni de fréquence à respecter, mais vous n’aurez pas forcément le matériel et les connaissances nécessaires pour en profiter pleinement.

En vous inscrivant dans un club ou une association, vous profitez d’un équipement adapté et d’un formateur. De plus, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.


Les activités cérébrales pour senior


Si vous êtes plus porté sur les activités qui font appel à vos connaissances et à votre logique, vous serez certainement plus attiré vers des activités cérébrales :

  • Jeux de société : scrabble, trivial poursuite, etc.

  • Atelier d’écriture : composer des poèmes, rédiger des nouvelles, participer à des jeux autour des mots.

  • Atelier puzzle : recomposer un puzzle ou une construction en 3D.

  • Club lecture : échanger avec d’autres personnes autour de ses dernières lectures.

  • Sorties culturelles : cinéma, théâtre, concert, exposition, spectacle de danse, visite d’un lieu historique.

Ces activités vous permettent d’entretenir votre mémoire et de préserver vos capacités cognitives. Vous rencontrez de nouvelles personnes et restez étroitement en lien avec le monde extérieur. Vous vivez ainsi parfaitement avec votre temps.


Les activités physiques pour personnes âgées


Vous ne tenez pas en place, vous n’aimez pas rester enfermer toute la journée et regarder votre téléviseur pendant plusieurs heures n’est pas votre truc ? Pourquoi ne vous tourneriez-vous pas vers un sport ? Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, il existe un sport parfaitement adapté pour vous :

  • Tennis ou squash : travailler les réflexes.

  • Piscine : réaliser des longueurs ou entretenir sa forme en participant à un cours d’aquagym.

  • Danse : Travailler son équilibre et sa coordination, s’orienter dans l’espace : danse de salon, danse moderne, zumba, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

  • Course à pied : profiter du beau temps et travailler son endurance.

  • Fitness, gymnastique douce, yoga : renforcer ses muscles, travailler sa souplesse.

Tous les sports s’ouvrent à vous. C’est l’occasion de renouer avec une ancienne passion ou de se découvrir un nouveau talent. Quelque soit votre choix et votre niveau, pratiquer une activité physique entretient votre corps, vos articulations et vos muscles. Vous êtes plus endurant, plus fort et ainsi plus autonome et moins propice aux mauvaises chutes.


Si vous êtes à la recherche d'une auxiliaire de vie , demandez votre devis personnalisé >>>


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
repassage
A Votre Bonheur